Menu

Le métier de pédicure-podologue

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé en charge des affections et soins du pied. Il intervient par exemple sur les troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques du pied, tout en tenant compte des interactions avec le reste du corps.

Au-delà de ses missions de soins, le pédicure-podologue joue également un rôle en matière de prévention, de formation, d’encadrement, d’éducation et de recherche, qu’il doit entretenir tout au long de sa vie professionnelle.

 

Les activités du pédicure-podologue

La pédicurie-podologie est un domaine aux multiples facettes, avec des applications variées qui nécessitent des compétences transverses.


1) Accueil du patient :

Qu’il s’agisse d’une demande de soin, d’une action de prévention ou de dépistage, ce premier échange permet au pédicure-podologue de faire connaissance avec son patient, de recueillir des données et de procéder à un examen clinique pour établir un diagnostic. Cette première étape lui permet également de distinguer les pathologies relevant de traitements podologiques et celles relevant de la compétence du médecin.

2) Soins et interventions en pédicurie-podologie :

Le pédicure-podologue assure la prise en charge à court, moyen et long termes de différents cas pathologiques, de l’examen au suivi du traitement, en passant par la conception et la pose d’appareillage. Cela comprend par exemple le traitement des affections du pied, la réalisation d’orthèses d’ongles ou d’orteils,d’orthèses plantaires, la rééducation...

3) Conseil, éducation, prévention et dépistage en pédicurie-podologie et en santé publique

Le pédicure-podologue joue également un rôle de conseil sur la santé et l’hygiène du pied auprès de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée, en individuel ou en groupe (comment optimiser l’hygiène de ses pieds ? Quelles chaussures choisir ? Comment aménager son cadre de vie ou entretenir ses facultés d’équilibre ?)

4) Coordination et organisation des activités, des soins et de la traçabilité :

Le pédicure-podologue a pour obligation de coordonner ses activités avec les partenaires en santé pour assurer le suivi des opérations pour la qualité et la sécurité des patients.

5) Gestion des ressources :

Au-delà des applications métier, le pédicure-podologue doit gérer sa structure (ressources humaine, maintenance des matériels, gestion des stocks...).

6) Veille professionnelle, formation, études et recherches,

tout au long de la vie professionnelle.

7) Formation et information des professionnels et des futurs professionnels.


Metier pédicure podologue IFM3R


Dans quel cadre exercent les pédicures-podologues ?

L’exercice de la profession est soumis à l’inscription au tableau de l’ordre national des pédicures- podologues et au code de déontologie défini par les articles R. 4322-31 à R. 4322-96 du code de la santé publique.

Le pédicure-podologue agit essentiellement en cabinet libéral et dans des cabinets ou maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut exercer sans prescription médicale préalable.


Infographie pédicurie podologie IFM3R


Se former à l'IFM3R

Vous souhaitez devenir Pédicure-Podologue ? L'institut IFM3R assure votre formation de 3 années aboutissant à l'obtention du Diplôme d'Etat.

Découvrir la formation PP IFM3R