Menu

IFM3R : les instituts de formation en masso-kinésithérapie et pédicurie-podologie des Pays de la Loire

L’institut régional de formations aux métiers de la rééducation et de la réadaptation des Pays de la Loire de Saint-Sébastien-sur-Loire (IFM3R) est une association Loi 1901 (organisme privé non lucratif – convention collective Enseignement Privé Hors Contrat) issu de la fusion des associations « instituts de formation en Masso-Kinésithérapie et en Pédicurie-Podologie » créées en 1963. Il a pour objectif de former les futurs professionnels de santé, mais également de les accompagner pour faciliter leurs premiers pas dans la vie active.


L’IFM3R, une institution de référence en matière de formation professionnelle et universitaire

L’IFM3R a un rôle de formation auprès de ses étudiants en pédicurie-podologie et masso-kinésithérapie, mais également d’innovation et de promotion des métiers de la Rééducation et de la Réadaptation.

L’institut se veut ainsi un carrefour de compétence, d’expertise et de veille technologique et documentaire au service des étudiants, des professionnels, des institutions et des autorités de tutelles.

Cette approche a pour objectif d’offrir à nos étudiants un cadre d’excellence et un environnement propice à la réussite, mais aussi de satisfaire nos patients et nos différents partenaires à l’échelle régionale, nationale et internationale.


Formation MK PP IFM3R Pays de la Loire


Quelles missions pour l’institut de formation IFM3R ?

1) Une mission de formation

L’IFM3R organise et dispense la formation professionnelle pour l’obtention et la délivrance des diplômes d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute et de Pédicure Podologue. Il assure également la coordination de l’universitarisataion des formations et le lien entre les différentes institutions.

2) Une mission de recherche

L’IFM3R est un acteur dynamique et impliqué, reconnu dans son secteur d’activité : au-delà de sa mission de formation, l’institut s‘inscrit dans une démarche d’évolution permanente et développe une activité de recherche appliquée au champ de la rééducation et de la réadaptation.

3) Une mission de partage

La transmission des savoirs est l’échange entre professionnels de la formation et/ou de la santé est une étape fondamentale qui s’applique à plusieurs niveaux, avec différents partenariats :

- Partenariats régionaux (centres hospitaliers, centre de soins de suite et de réadaptation, centres médico-sociaux, instituts de formation paramédicaux).

- Partenariat européens et/ou internationaux (formation initiale et continue ), pour promouvoir de nouvelles formations en rééducation et réadaptation, en conformité avec les textes législatifs, réglementaires ou autres, régissant l’exercice des dites professions, actuels, ou à venir.

Pourquoi l’IFM3R ?

En 2010, suite à la fusion des « instituts de formation en masso-kinésithérapie et pédicurie-podologie » créés en 1963, notre institut est devenu l’IFM3R : Institut Régional de Formation aux Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire.

Ces 3 « R » représentent à la fois notre implication Régionale, avec une dynamique qui s’inscrit dans celle de notre territoire et la participation de nos étudiants à de nombreux évènements, mais aussi notre cœur de métier et nos missions communes à la Masso-kinésithérapie et à la Pédicurie-Podologie(Rééducation et Réadaptation).

Liens utiles PPLiens utiles MK