Menu

Conditions d’accès à la formation pédicurie-podologie IFM3R

La formation en pédicurie-podologie a rejoint le processus universitaire LMD (Licence-Master-Doctorat). L’admission se fait sur concours avec une épreuve de biologie du programme de 1ère et Terminale S, d’une durée de 2 heures (arrêté du 23 décembre 1987). En 2016, le nombre de places attribuées était de 30.

Qui peut s’inscrire au concours pour la formation en pédicurie-podologie ?

Pour être candidat(e) aux épreuves d’admission à l’institut de pédicurie-podologie IFM3R, il faut :

  • Etre âgé(e) de 17 ans au moins au 31/12/2017.
  • Etre inscrit en classe de terminale (admission conditionnée à l’obtention du baccalauréat).
  • Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

Parmi les titres ou situations admis en équivalence du baccalauréat, sont admis :

  • Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).
  • Expérience professionnelle d’une durée de cinq ans ayant donné lieu à cotisations à la sécurité sociale ou activités assimilées (service national, inscription à l’ANPE en qualité de demandeur d’emploi, dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi, d’une qualification…).

INSCRIPTION DEFINITIVE

Vous ferez une pré-inscription via le site de l'IFM3R. Votre inscription sera définitive à réception de votre fiche d'inscription dûment remplie accompagnée de son paiement.



Résultat des épreuves d’admission en pédicurie-podologie suite au concours

A l’issue de l’épreuve d’admission et au vu de la note attribuée par le jury, le président de jury établit la liste de classement. Celle-ci comprend une liste principale et une liste complémentaire : cette dernière permettant de combler les places libérées par des désistements éventuels.

« Lorsque deux ou plusieurs candidats obtiennent le même nombre de points le candidat le plus âgé sera classé avant les autres. » (Extrait de l’article 9 de l’arrêté du 23/12/1987).

« Les résultats de l’épreuve d’admission ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées » (extrait de l’article 12 de l’arrêter du 23/12/1987 modifié par arrêté du 2 juin 2010).

Inscription à la formation IFM3R

Les candidats admis sur la liste principale ont un délai de 10 jours à compter de la date d’affichage des résultats pour confirmer par écrit qu’ils souhaitent conserver leur rang sur la liste de classement. Passé ce délai, la place sera proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire (article 10 de l’arrêté du 23/12/1987, modifié par arrêté du 2 juin 2010 – art 1).

Les candidats qui ont accepté leur affectation ont un délai de 4 jours à compter de leur acceptation pour s’inscrire dans l’Institut et acquitter les droits d’inscription. Passé ce délai, les candidats sont réputés avoir renoncé au bénéfice des épreuves d’admission.

Pour info, les frais de scolarité à l’IFM3R s’élevaient pour le cycle scolaire 2015/2016 à 7 510.00 € (ajouter en 1ère année : fournitures, instruments, tenues : 1354.00 €).