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la-clinique-de-soins.htmlFormation en Pédicurie-Podologie dispensée par l’IFM3R

Pour exercer, un pédicure-podologie doit effectuer une formation de 3 ans avec des stages pratiques (en Loire-Atlantique, cette formation est dispensée par l’institut IFM3R), conclue par l’obtention d’un Diplôme d’Etat.

Depuis 2010, cette formation s’intègre au processus licence-master-doctorat (LMD), avec une convention passée entre l’institut IFM3R et l’université de médecine de Nantes.


Formation PP IFM3R


Organisation de la formation en pédicurie-podologie

La formation s’organise en 6 semestres, pendant lesquels l’étudiant en pédicurie-podologie est amené progressivement à devenir un praticien autonome et responsable, à travers l’acquisition de savoir-faire, de comportements et d’attitudes applicables à son futur métier.

Tout au long de son cursus, l’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Des compétences acquises grâce aux cours dispensés par les professionnels de santé, mais aussi par la pratique, via les stages et l’exercice régulier au sein de la clinique de soins de l’IFM3R.

Cette clinique de soins, interne à l’institut, permet aux étudiants de traiter des cas réels, sur des patients volontaires, accompagnés par l’expertise d’un professeur qualifié.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CLINIQUE DE SOINS IFM3R

Les compétences à acquérir

A la fin de sa formation, l’étudiant en pédicurie-podologie sera évalué sur sa maitrise des points suivants :

  • Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie-podologie,
  • Concevoir, conduire et évaluer un projet thérapeutique en pédicurie-podologie
  • Mettre en œuvre des activités thérapeutiques dans le domaine de la pédicurie-podologie,
  • Concevoir et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention en pédicurie-podologie et en santé publique,
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention,
  • Évaluer et améliorer sa pratique professionnelle,
  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques,
  • Gérer une structure et ses ressources,
  • Coopérer avec d’autres professionnels,
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

A la fin des 6 semestres d’apprentissage prévus par la formation, l’étudiant ayant effectué la totalité de ses épreuves et stages se présente devant le jury régional d’attribution du Diplôme d’Etat de pédicure-podologue avec son porte-folio, pour valider la dernière étape avant son entrée dans la vie active.


Formation pédicurie podologie IFM3R

Les unités d’enseignement (UE) sont réparties en 4 types :

  1. Unités d’enseignement de savoirs dits «contributifs»
  2. Unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences
  3. Unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation d’intervention
  4. Unités de méthodologie et de savoirs transversaux.
Télécharger le détails des UE