Menu

Formation en Masso-Kinésithérapie dispensée par l’IFM3R

Un masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé et doit, pour pouvoir exercer, suivre une formation de 4 années avec des stages pratiques, aboutissant sur l’obtention d’un Diplôme d’Etat. Cette formation, dispensée par les écoles spécialisées comme l’IFM3R, est encadrée par l’arrêté du 2 septembre 2015 édité par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Télécharger l’arrêté relatif au Diplôme d’Etat MK

Organisation de la formation Masso-kinésithérapie

La formation conduisant au Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute dure quatre années. Elle est précédée d’une année universitaire validée conformément aux dispositions du décret n°2015-2220 du 2 septembre 2015.

Ces 4 années de formation alternent cours théoriques et stages pratiques, avec un certain nombre d’UE (Unités d’ Enseignement) à valider tout au long du cursus.

Grâce à des conventions ou moyennant des compléments de formation, l’exercice de la profession (Physical Therapist, Physiotherapist) est possible dans de nombreux pays au sein de l’Europe et au-delà.

Voir le détail des UE dispensés

Les compétences à acquérir

A la fin de sa formation, l’étudiant en masso-kinésithérapie doit maitriser l’ensemble des points suivants :

  1. Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique
  2. Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie, adapté au patient et à sa situation
  3. Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage
  4. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie
  5. Établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie
  6. Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie
  7. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  9. Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources
  10. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
  11. Informer et former les professionnels et les personnes en formation


Formation kiné IFM3R


Organisation des stages pratiques MK

Pour valider son Diplôme, l’étudiant en masso-kinésithérapie doit effectuer des stages pratiques en temps plein (35 heures /semaine, à raison d’une semaine par ECTS).

En savoir + sur les stages pratiques MK

L’évaluation MK (Diplôme d’Etat)

L’évaluation des étudiants en masso-kinésithérapie est formalisée par :

  • la validation des UE (unités d’enseignement) permettant l’acquisition de 30 ECTS par semestre – 60 ECTS par an – 240 ECTS pour l’ensemble de la formation
  • l’étudiant au moyen de son portfolio tout au long de son parcours de stage
  • le tuteur (de proximité) au moyen d’entretiens de régulation afin de faire émerger l’analyse réflexive des pratiques du stagiaire renforçant ainsi ses apprentissages. Cette analyse doit permettre à l’étudiant de se situer par rapport à un objectif fixé par avance et à des compétences mobilisées en situation.
  • la validation des apprentissages : l’étudiant doit s’engager et répondre aux exigences des situations rencontrées. Il mobilise ses savoirs, connaissances et expériences en situation, puis évalue ses acquis et ses manques avec la critique constructive du tuteur, afin d’envisage avec lui des pistes d’amélioration.