Menu

Conditions d’accès à la formation masso-kinésithérapie IFM3R

La formation en masso-kinésithérapie a récemment rejoint le processus universitaire LMD (Licence-Master-Doctorat), engendrant une évolution des modalités d’admission à la formation.

A compter de septembre 2016, la sélection des étudiants de l’IFM3R ne se fera donc plus sur concours mais par voie universitaire.

Qui peut s’inscrire à l’IFM3R pour la formation en masso-kinésithérapie ?

Peuvent désormais être admis en première année d'études préparatoires du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute, dans la limite des places autorisées, les étudiants de l’université de Nantes ayant validé :

  • la première année commune aux études de santé (PACES – 60 places réservées),
  • la première année de licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS parcours « STAPS-Kinésithérapie » - 32 places réservées).

Comment s’inscrire en première année à l’IFM3R ?

Les étudiants souhaitant accéder aux études de masso-kinésithérapie à l'IFM3R doivent préalablement s’inscrire à l'Université de Nantes selon la filière choisie.

Pour les étudiants inscrits en PACES

Au début de l'année universitaire, les étudiants inscrits en PACES choisissent le ou les concours qu'ils souhaitent présenter. Les étudiants souhaitant intégrer I'IFM3R doivent obligatoirement être inscrits en filière « kinésithérapie » en vue de leur classement. Ils suivront les mêmes enseignements que les étudiants inscrits dans la filière « médecine » (sans enseignement supplémentaire).

Pour les étudiants inscrits en L1 STAPS- Parcours Kinésithérapie

L'Université de Nantes met en place un parcours spécifique « STAPS-Kinésithérapie », au sein de la Licence 1 STAPS, en vue d’une inscription à l’IFM3R.

L'admission au parcours « STAPS-Kinésithérapie » est sur dossier à partir des bulletins de notes de 1ère et terminale, ainsi qu'une lettre de motivation. La sélection des étudiants est ensuite effectuée par une commission pédagogique chargée d'étudier les dossiers, à partir d’un nombre de places de ce parcours est fixé chaque année par l'Université de Nantes.

En plus du contenu de la L1 STAPS « classique », les étudiants suivent un enseignement complémentaire de 17 heures d'anatomie fonctionnelle dispensées par I'IFM3R.

Résultats d'admissibilité à l'entrée aux études de masso-kinésithérapie IFM3R

Pour les étudiants inscrits en PACES

Les résultats d'admissibilité pour les étudiants s'étant inscrits au recrutement à I'IFM3R sont déterminés par le résultat obtenu aux épreuves de la filière « kinésithérapie ».

Pour les étudiants inscrits en L1 STAPS

L’admissibilité pour les étudiants STAPS est déterminée par le résultat obtenu à certaines épreuves, affectées d'un coefficient. Seuls les candidats ayant validé leur première année de Licence STAPS pourront figurer dans la liste de classement.

Le classement définitif est arrêté par les membres du jury du parcours « STAPS-Kinésithérapie » de Licence 1 STAPS.

Les résultats d'admission seront prononcés pour chacune des filières de recrutement avec affichage à I'IFM3R. Une liste principale et une liste complémentaire sont établies pour les filières universitaires PACES et L1 STAPS Parcours Kinésithérapie


Devenir masseur-kinésithérapeute

Pour exercer en masso-kinésithérapie, vous devez suivre une formation de 4 années avec des stages pratiques, aboutissant sur l’obtention d’un Diplôme d’Etat.

En savoir + sur la formation MK IFM3R
DISPENSES PACES - STAPS 2017COÛT DE FORMATION