Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé centré sur le mouvement humain. Il intervient par exemple lorsque la mobilité ou les fonctions d’un individu sont menacées par les traumatismes, les maladies ou le processus de vieillissement.
Prévenir, diagnostiquer, anticiper, traiter… l’exercice de la masso-kinésithérapie regroupe deux domaines fondamentaux qui mobilisent de multiples compétences :
Le masseur-kinésithérapeute doit ainsi raisonner de manière globale pour appuyer son diagnostic sur une vision fonctionnelle du patient dans son environnement, en tenant compte de ses caractéristiques biologiques, mais également psychologiques, sociales, culturelles...
Suite à cette évaluation complète de la personne, le masseur kinésithérapeute peut ensuite initier une action thérapeutique, en distinguant 3 types de mouvements :
La masso-kinésithérapie est exercée par des professionnels titulaires du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute et inscrits au tableau de l’ordre (art. L 4321-2 et L 4321-10 du code de la santé publique).
Le masseur-kinésithérapeute peut alors exercer au choix dans un établissement de santé public ou privé, en cabinet libéral, en centre de rééducation, en institut d’éducation motrice, en maison de santé pluridisciplinaire...
La formation en masso-kinésithérapie, comme celle dispensée par l’institut IFM3R, permet également de s’orienter vers une pratique plus spécifique comme la rééducation des pathologies respiratoires, des enfants, des sportifs, ou encore vers la recherche en ergonomie, en biomécanique...
Le diplôme de masseur-kinésithérapeute Cadre de Santé permet également l’accès aux postes de formateur ou de responsable de service de kinésithérapie.